Normes et réglementation européenne pour les Équipement de protection individuelle
Faire attention est la première mesure de sécurité, mais utiliser l’équipement prescrit en est une deuxième tout aussi indispensable. La protection antichute individuelle est, à tous les égards, le dernier maillon de la chaîne de sécurité. Personne n’a envie de se balancer au bout d’un câble suspendu au toit, mais c’est parfois le seul moyen de prévenir une catastrophe.
Normes et réglementation européenne pour les Équipement de protection individuelle
EN 341 Descenseurs
EN 353-1 Antichute mobile incluant un support d’assurage rigide
EN 353-2 Antichute mobile incluant un support d’assurage flexible
La présente Norme européenne fixe les exigences, les méthodes d’essai, le
marquage, la notice d’information du fabricant et l’emballage des antichutes mobiles incluant un support d’assurage flexible qui peut être fixé à un point d’ancrage supérieur. Les antichutes mobiles conformes à la présente Norme européenne sont des sous-systèmes l’un qui constituant des systèmes d’arrêt des chutes couverts par l’EN 363. D’autres types d’antichutes sont spécifiés dans l’EN 353-1 ou dans l’EN 360. Les absorbeurs d’énergie sont spécifiés dans l’EN 355
EN 354 Longes
La présente Norme européenne spécifie les exigences, les méthodes d’essai, le marquage, la notice d’information du fabricant et l’emballage des longs. Les longes conformes à la présente Norme européenne sont utilisées en tant qu’éléments ou composants de liaison dans les systèmes de protection individuelle contre les chutes (c’est-à-dire les systèmes de retenue, les systèmes de positionnement au poste de travail, les systèmes d’accès au moyen de cordes, les systèmes d’arrêt de chute et les systèmes de sauvetage).
EN 355 Absorbeurs d’énergie
La présente Norme européenne fixe les exigences, les méthodes d’essai, le marquage, la notice d’information du fabricant et l’emballage des absorbeurs d’énergie. Les absorbeurs d’énergie conformes à la présente Norme européenne sont utilisés comme éléments ou composants, soit intégrés dans une longe, un support d’assurage ou un harnais d’antichute, soit combinés avec l’un d’entre eux. Les combinaisons d’un absorbeur d’énergie et d’une longe sont des sous-systèmes qui constituent l’un des systèmes d’arrêt des chutes couverts par l’EN 363, qui sont associés à un harnais d’antichute spécifié dans l’EN 361. Les antichutes sont spécifiés dans l’EN 353-1, l’EN 353-2 et l’EN 360.
EN 358 Ceintures de maintien et de retenue et longes de maintien
La présente norme européenne s’applique aux ceintures et aux longes destinées au maintien au poste de travail ou à la retenue. Elle spécifie les exigences, les essais, le marquage et les informations que le fabricant doit fournir.
EN 360 Antichutes à rappel automatique
La présente Norme européenne fixe les exigences, les méthodes d’essai, le marquage, la notice d’information du fabricant et l’emballage des antichutes à rappel automatique. Les antichutes à rappel automatique conformes à la présente Norme européenne sont des sous-systèmes qui constituent l’un des systèmes d’arrêt des chutes couverts par IEN 363 liés sont associés à un harnais d’antichute spécifié dans l’EN 361. D’autres types d’antichutes sont spécifiés dans l’EN 353-1 et l’EN 353-2. Les absorbeurs d’énergie sont spécifiés dans l’EN 355.
EN 361 Harnais d’antichute
La présente Norme européenne fixe les exigences, les méthodes d’essai, le marquage, la notice d’information du fabricant et l’emballage des harnais d’antichute. D’autres types de dispositif de préhension du corps, spécifiés dans d’autres normes européennes, par exemples, EN 358, EN 813 ou EN 1497, peuvent être incorporés dans le harnais d’antichute. Les systèmes d’arrêt des chutes sont spécifiés dans l’EN 363.
EN 362 Connecteurs
La présente Norme européenne spécifie les exigences relatives aux connecteurs, ainsi que les méthodes d’essai, le marquage et la notice d’information du fabricant. Les connecteurs, conformément à la présente norme européenne, sont utilisés avec les protections individuelles contre les chutes comme par exemple, les systèmes d’arrêt des chutes, les systèmes de maintien au poste de travail, les systèmes de retenue et les systèmes de sauvetage.
EN 363 Système d’arrêt des chutes La présente Norme européenne spécifie les caractéristiques générales et l’assemblage des systèmes
de protection individuelle contre les chutes. Elle donne des exemples de types spécifiques de systèmes de protection individuelle contre les chutes et décrit comment les composants peuvent être assemblés pour constituer ces systèmes.
EN 364 Méthodes d’essai
La présente norme européenne spécifie les méthodes d’essai applicables aux matériaux, aux composants et aux systèmes constituant les équipements de protection contre les chutes de hauteur, comme suit: - l’appareillage d’essai statique et les méthodes essai statique, - l’appareillage d’essai dynamique, y compris un mannequin, - les méthodes d’essai pour réaliser les essais de performance dynamique et de résistance dynamique des composants et des systèmes, - les essais de corrosion liés sont soumis les composants en métal, - l’appareillage d’essai et les méthodes d’essai pour les essais d’endurance et les essais de conditionnement optionnels. Cette norme européenne fait également des recommandations concernant le déroulement des essais.
EN 567 Bloqueurs - Exigences de sécurité et méthodes d'essai
La présente Norme européenne s'applique aux bloqueurs utilisés avec des cordes dynamiques selon l'EN 892 ou une cordelette selon l'EN 564, ainsi que des cordes tressées gainées à faible coefficient d 'allongement selon l'EN 1891.
EN 795 Dispositifs d'Ancrage - Exigences et essais
La présente norme européenne spécifie les exigences, les méthodes d'essai, le mode d'emploi et le marquage des dispositifs d'ancrage destinés exclusivement à être utilisés avec des équipements de protection individuelle contre les chutes de hauteur. La présente norme européenne ne s'applique ni aux crochets apparaît selon l'EN 517, ni aux passerelles selon l'EN 516, ni aux points d'ancrage fixés faisant partie intégrante de la structure d'origine.
Normes et réglementation européenne pour les Équipement de protection individuelle
Faire attention est la première mesure de sécurité, mais utiliser l’équipement prescrit en est une deuxième tout aussi indispensable. La protection antichute individuelle est, à tous les égards, le dernier maillon de la chaîne de sécurité. Personne n’a envie de se balancer au bout d’un câble suspendu au toit, mais c’est parfois le seul moyen de prévenir une catastrophe. Normes et réglementation européenne pour les Équipement de protection individuelle
EN 341 Descenseurs
EN 353-1 Antichute mobile incluant un support d’assurage rigide
EN 353-2 Antichute mobile incluant un support d’assurage flexible
EN 358 Ceintures de maintien et de retenue et longes de maintien
EN 360 Antichutes à rappel automatique EN 361 Harnais d’antichute EN 362 Connecteurs EN 363 Système d’arrêt des chutes La présente Norme européenne spécifie les caractéristiques générales et l’assemblage des systèmes EN 364 Méthodes d’essai EN 567 Bloqueurs - Exigences de sécurité et méthodes d'essai
EN 795 Dispositifs d'Ancrage - Exigences et essais EN 813 Ceintures à cuissardes EN 1496 Dispositifs de sauvetage par élévation
EN 12278 Poulies - Exigences de sécurité et méthodes d’essai EN 12841 Systèmes d’accès par corde - Dispositifs de réglage de corde pour maintien au poste de travail EN 1865 Spécifications des brancards et équipements d’ambulances pour le transport des patients EN 365 Exigences générales pour le mode d’emploi, l’entretien, l’examen périodique, la réparation, le marquage et l’emballage
Normes indicatives
EN 795-A Ancrage fixe EN 795-C Ancrage ligne de vie horizontale en câble EN 795-D Ancrage ligne de vie horizontale en rail EN 1496 Dispositif de sauvetage par élévation |