Parlons Normes

La fabrication d'Equipements de Protection Individuelle (EPI) est régie par la Directive 89/686/CEE. Elle définit les exigences de conception, de fabrication et de tests que doivent satisfaire les EPI afin d'assurer la sécurité des utilisateurs les portant.

Conformément à la législation, les EPI font l'objet d'un examen CE par un organisme accrédité. Chaque vêtement est livré avec une vignette EPI cousue et une notice d'utilisation garantissant qu'ils satisfont aux exigences des normes revendiquées et aux dispositions essentielles de la Directive EPI 89/686/CE.

La Directive 89/686/CEE définit 3 catégories d'EPI selon les risques encourus :

  • Catégorie 1 - EPI contre les risques mineurs
    EPI destiné à la protection contre des risques mineurs dont les effets n'ont pas de conséquence sur la santé de l'utilisateur (par exemple des blessures superficielles).
    Pour ces EPI une auto-certification par le fabricant suffit et une fiche technique rédigée par celui-ci certifie la conformité du produit.

  • Catégorie 2 - EPI contre les risques intermédiaires
    EPI destiné à la protection contre des risques intermédiaires pouvant entraîner des provoquer des effets irréversibles.
    Ces EPI, plus complexes, font l'objet de tests de conformité aux normes européennes par un organisme habilité.

  • Catégorie 3 - EPI contre les risques graves ou mortel
    EPI destiné à la protection contre des risques graves et irréversibles et les risques mortels.
    En plus des tests de conformité aux normes européennes par un organisme habilité, ces EPI font l'objet d'un contrôle qualité obligatoire soit par un système de garantie qualité (prélèvement aléatoire par un organisme notifié), soit par un système d'assurance de la qualité avec surveillance (système contrôlé par un organisme notifié).

Tout EPI conforme à la norme européenne doit faire l'objet d'un marquage clair et complet. Il doit être livré avec une notice d'entretien et d'utilisation.

Les principales normes des EPI sont les suivantes :

   

 ISO20471

___ 

La norme européenne ISO 20471 spécifie les caractéristiques des vêtements de signalisation à haute visibilité pour usage professionnel. Ces EPI de catégorie 2 ont pour but de mettre visuellement en évidence la présence de l’utilisateur afin qu’il se fasse davantage remarquer dans des situations dangereuses, et ce, de jour comme de nuit (éclairage par les phares des voitures).

 

EN471 

 ___

La norme européenne EN 471 spécifie les caractéristiques des vêtements de signalisation à haute visibilité. Ces EPI de catégorie 2 ont pour but de mettre visuellement en évidence la présence de l’utilisateur afin qu’il se fasse davantage remarquer dans des situations dangereuses, et ce, de jour comme de nuit (éclairage par les phares des voitures).

 

EN11612

___

La norme internationale EN11612 spécifie les exigences de performance relatives aux articles d'habillement fabriqués avec des matériaux souples et conçus pour protéger le corps humain contre la chaleur et/ou les flammes.

Pour la protection de la tête et des pieds, les seuls articles d'habillement de protection relevant du domaine d'application de la norme EN11612 sont les guêtres, les cagoules et les couvre-chaussures. Pour les cagoules, aucune exigence n'est donnée pour les visières et les appareils respiratoires. Enfin la norme EN11612 ne concerne pas la protection des mains.

 

EN1611 

___

La norme internationale EN11611 spécifie les exigences de sécurité minimales des équipements de protection qui doivent être portés durant des opérations de soudage et autres procédés techniques ayant des risques comparables.


EPI de catégorie 2, les articles conformes à la norme EN11611 visent à protéger l'utilisateur contre des projections de métal fondu, le contact bref avec une flamme, la chaleur radiante d'un arc et minimise les risques de chocs électriques par contact accidentel avec des conducteurs sous tension.

 

Le domaine d'application de la norme EN11611 comprend les tabliers, les manches et les guêtres, destinés à protéger le corps y compris la tête (cagoules) et les pieds (guêtres). Est exlue de son domaine d'application la protection des mains.

IEC61482 

___

La norme IEC61482 norme spécifie les exigences des matériaux et des articles d'habillement utilisés pour les vêtements de protection des travailleurs électriques contre les dangers thermiques d'un arc électrique.

La norme IEC61482 ne comporte pas d'exigences pour la protection de la tête, des mains et des pieds. Elle ne traite pas des dangers autres que thermiques : choc électrique, effets du bruit, émissions UV, fragments métalliques, influences toxiques…

Un arc électrique est l'équivalent d'un coup de foudre qui peut intervenir à la suite d'un court-circuit par exemple. Bref (rarement plus de 1 seconde), il développe une chaleur radiante intense (1 000 à 10 000°C) qui peut entrainer des projections de métal en fusion et fait un bruit pouvant atteindre 165 dB. Il peut provoquer des brûlures graves, l'aveuglement et même la mort.

 

IEC13304 

___

La norme européenne EN13034 type 6/PB6 spécifie les exigences des vêtements de protection chimique à usage limité ou réutilisables offrant une protection limitée.

EPI de catégorie 3, les vêtements conformes à la norme EN13034 type 6/PB6 sont conçus pour apporter une protection en cas d'exposition probable à de légères pulvérisations, aux aérosols liquides ou à basse pression, de légères éclaboussures, contre lesquels une barrière totale n'est pas nécessaire.

La norme EN13034 type 6/PB6 couvre à la fois :

  • Type 6
    Les vêtements de protection qui protègent au moins le tronc et les membres (combinaison une pièce ou tenue deux pièces) - Type 6,
  • Type PB6
    Les vêtements de protection protègeant uniquement des parties spécifiques du corps (par exemple : veste, tablier, manches…) et offrant une performance limitée similaire.

 

EN1149 

___

La norme européenne EN1149-5 spécifie des exigences relatives aux vêtements de protection permettant la dissipation des charges électrostatiques afin d'empêcher les décharges électriques qui peuvent être incendiaires dans une zone ATEX.

Pour assurer une protection efficace, les EPI répondant à la norme EN1149-5 doivent impérativement être en contact avec la peau et le porteur relié à la terre (chaussures conductrice possédant une résistance inférieure à 108 Ω).

 

 EN343

___

La norme européenne EN343 spécifie les exigences des matériaux et des coutures des vêtements de protection contre les intempéries : pluie, neige, brouillard ou humidité du sol.

 

EN14058

___

La norme européenne EN14058 spécifie les exigences de performance des articles d'habillement pour la protection contre les environnements modérement froids : températures de -5°C et supérieures.

 

 ATEX

___

Une ATmosphère EXplosive (ATEX) est une zone dans laquelle se trouve en suspension une ou des substances inflammables (gaz, vapeur ou poussière). Aussi en cas de formation d'une étincelle de rupture (électrostatique) ou d'une décharge électrique, le mélange s'enflamme et risque de provoquer une explosion.

Le travail dans ces zones est réglementé par deux directives européennes :

  • 1999/92/CE qui définie les exigences minimales pour la sécurité des travailleurs,
  • 94/9/CE qui concerne les appareils et les systèmes de protection.

Un des objectifs de ces règlements est que l'ensemble du matériel utilisé en zones ATEX ne déclenche pas d'étincelle. Bien que ne s'appliquant pas aux EPI, ces directives les concernent aussi. Ils doivent ainsi être conçus et fabriqués de façon à ce qu'ils ne puissent pas être le siège ou à l'origine d'une étincelle.

 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les normes régissant les EPI, n'hésitez pas à nous contacter.

 

Retourner à la page d'accueil

Net Orders Checkout

Item Price Qty Total
Subtotal €0,00
Shipping
Total

Shipping Address

Shipping Methods